« Une plongée dans les grandes polémiques contemporaines »

Le Québécois Richard Migneault a chroniqué « Une nuit avec Jean Seberg ». Voici un extrait de son texte, à retrouver en intégralité en cliquant ici.

« On ne sort pas indemne après « Une nuit avec Jean Seberg ». On en sort grandi, encore plus sensible aux problèmes de notre époque et avec un regard plus perspicace sur le monde contemporain depuis la deuxième moitié du XXe siècle. La plume poétique et journalistique de Marie Charrel nous fascine avec une histoire relatant les mouvements de révolte d’un passé pas si lointain et la montée des intégrismes actuels. Et surtout, leurs impacts sur la jeunesse de ces époques. »

« Marie Charrel est une conteuse hors pair, influencée grandement par son métier de journaliste. Elle réussit à nous plonger au centre des grandes polémiques contemporaines, tout en utilisant un langage et un style à la mesure d’une poésie riche et belle. L’intérêt est maintenu tout au long du récit, la montée de la tension est efficace.

Ses personnages, campés solidement dans leur être et leur psychologie, traversent l’histoire en étant marqués par elle, mais en y laissant également leur empreinte. Ce mélange réussi de faits réels et de fiction, ces personnages qui ont existé et les autres, sortis de l’imagination de l’auteure, nous gardent continuellement en équilibre sur le fil du récit. Impossible de résister à l’envie de voir un film de cette grande actrice qu’est Jean Seberg ou de ne pas lire sur sa vie amoureuse avec Romain Gary. Parfois, la réalité enjolive la fiction !

Passionnante, intelligente, enrichissante et émouvante, cette histoire politique, parsemée d’amitié et d’amour, se termine trop vite et dans une finale surprenante. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s